Dr. med. vet. Dunya Reiwald
dipl. SHI, SVS, DENVF
Berne

 

078 82 82 485



Rongeurs

Ceci n'est qu'un petit aide-mémoire, qui, s'il est suivi, va cependant beaucoup enrichir la vie de ces petits compagnons.

Le lapin

Le lapin est avant tout un mammifère des cavernes. Il aime creuser des trous et passe sa journée à la recherche de nourriture. Quand il nait, il est nu et aveugle, contrairement à son cousin le lièvre, qui nait prêt à courir!

C'est un animal hautement social, vivant en groupe et profitant de la pénombre pour s'activer, soit le matin tôt ou le soir. C'est un herbivore absolu.
Ses dents poussent toute sa vie, il faut donc les user, et pour cela il faut des herbes rugueuses, du foin, des feuilles, des écorces... Il mange ses crottes pour assimiler au mieux toute source d'énergie. Vomir et transporter la nourriture dans l'intestin sont impossible vu qu'il n'y a presque pas de contraction musculaire, c'est pourquoi il faut manger nonstop!

La communication se fait chimiquement, ensuite, l'acoustique et l'optique joue un rôle secondaire. L'urine a une fonction très sociale, elle indique l'état dans lequel se trouve un individu, les crottes sont territoriales, elles délimitent le territoire.
Pour l'homme il est utile de savoir que le lapin est un taciturne, mais ses émissions acoustiques n'ont sont pas moins importantes. Quand il ronronne ou grince légèrement des dents, il est paisible, quand il grogne fort ou se met à battre des pattes arrières, son désarroi est immense.
Chaque groupe a un mâle et une femelle dominants. C'est pour cela qu'il vaut mieux tenir deux femelles castrées ou deux ou plusieurs mâles castrés, ou une femelle et un mâle castré ou encore deux mâles castrés avec deux à quatre femelles. Quand ils s'entendent bien, il se couchent l'un à coté de l'autre, se lèchent.
Quand ils sont à l'aise, il s'étirent, se nettoient, se couchent sur le côté et baillent :-)

N'oublions jamais qu'un lapin qui fait le mort, est mort de peur!

Pour être réglo, il faut être juste et leur accorder ce dont ils ont  besoin. Pour faire un saut, il faut environ 2 fois la longueur du corps, et une hauteur de 50cm. Pour trois sauts, il faut donc une longueur de deux m pour un lapin de trois kg. Il leur faut de l'occupation, donc du foin, de la paille, des objets pour jouer (pas de plastique), des objets pour ronger et au mieux une possibilité de creuser. S'ils peuvent se promener librement deux heures par jour, c'est génial. Si vous les tenez dehors, protégez-les et contrôler périodiquement leur état de santé.

Le rat

Le rat est lui tout aussi social, peut-être même plus. En tout cas il adore le contact avec l'homme, ce qui en fait un compagnon idéal. Il aime habiter des endroits secs à proximité d'eau et se nourrit essentiellement de plantes. Il s'adapte à pratiquement tout, ne distingue pas les couleurs et n'a qu'une mauvaise vision en profondeur.

C'est l'odorat qui est très développé et permet la recherche de nourriture et le contact social. Le rat urine beaucoup et se nettoie donc souvent.

la vie se passe en grand groupe avec une hyérarchie stricte et les rats mâles peuvent être très agressifs, même s'ils sont en général plus paresseux et moins calins que les femelles.
Pour fournir à ce petit monde un chez soi agréable, le mieux est de construire ou de bricoler une maison à plusieurs étages avec beaucoup de niches sombres, pas trop de bois à terre (l'urine l'imbibe), beaucoup de jouets et de moyens de s'occuper, car le rat est très inventif et intelligent. Il est aussi très sensible, viendra à l'aide d'un compagnon en detresse ou malade. Ils seront ravis si vous leur installez des amacs, des moyens de grimper, des tuyaux etc. S'ils peuvent se promener librement une à deux heures par jour, c'est encore mieux.

Attention à la poussière, aux cables, aux fils d'étoffe ou de laine!

Pour insérer un nouveau membre dans le groupe, choisissez un terrain neutre, et possiblement insérer des jeunes. Pour plus d'infos voire www.rattenclub.ch

©2012 www.reiwald.ch  -  powered by trente-sept.ch