en
it

Dr. med. vet. Dunya Reiwald
dipl. SHI, SVS, DENVF
Berne

 

078 82 82 485



Consultation homéo

Les animaux qui ont perdu leur équilibre, tout comme les humains, ont besoin d’un soutien médical. Il est favorable que ce soutien soit d’abord homéopathique, afin que les défenses immunitaires ne soient pas affaiblies par des médicaments trop agressifs. Après le traitement, il est important de bien observer l’animal, pour ne pas manquer de nouveaux symptômes comme des changements cutanés ou comportementaux, des changements concernant la digestion, une vulnérabilité particulière au climat etc.

Le traitement homéopathique ne garantit pas la guérison, le succès dépendant de plusieurs facteurs : les défenses immunitaires de l’animal doivent fonctionner, le médicament homéopathique doit ressembler le plus possible à l’individu traité, et aucun incident de poids ne doit perturber l’animal. Car tout comme des ennuis internes, des circonstances extérieures peuvent empêcher le médicament d’agir : injections, opérations, ultrason, radiographies, fortes huiles volatiles, médicaments homéopathiques supplémentaires, fleurs de Bach etc.

Remèdes maison : En général il est conseillé de n’assimiler des médicaments que lorsqu’un mal est tenace. Lors de maladies aigues un traitement avec des remèdes maison peut être indiqué. L’avantage est aussi qu’il n’interrompra pas le traitement homéopathique et soulagera davantage l’animal.

Quelques exemples :

Lors de rhume, inhalations avec du thym, du sel ou de la sauge. Bandages de lin sur les sinus frontaux infectés.

Pour les douleurs des oreilles, des bobinages d’oignon font des merveilles.

Les inflammations des yeux répondent bien aux bandages de thé noir, fenouil ou euphrasie.

Lors de vomissements ou de diarrhée, s’assurer que l’animal boit assez. Quelques cuillères de thé ou de tisane de fenouil peuvent aider.

Lors d’éruptions cutanées mouillées, enveloppes humides au séré ou thé noir.

Lors d’éruptions sèches, l’huile d’olive ou une crème graissante. Lors de prurit, l’huile d’olive, le séré ou de l’eau vinaigrée.

©2012 www.reiwald.ch  -  powered by trente-sept.ch