„Je ne le supporte plus, il se gratte sans cesse!“

Madame M n'en peut plus, elle ne supporte plus de voir son chien se gratter le flanc jusqu'au sang. Agraphe est un Dogo Argentino de 40kg, tout blanc et très nerveux. Les traces de sang sont bien visibles et son flanc gauche est plein de croutes.

Agraphe est un type très attachant, qui cherche sans cesse l'attention ou le contact avec ses maîtres. Il doit constamment macher quelque chose, renifler ou gratter son environnement. Au cabinet, il ne se couche jamais plus de deux secondes et déjà une nouvelle odeur l'attire, il se lève et fait un tour. 

A la maison il est plutôt calme, mais en général il est nerveux, toujours aux aguêts et prêt à bondir, dès que quelque chose bouge. 

Quand un chien se grignote ou se gratte, plusieurs causes sont envisageables. D'abord les parasites doivent être éliminés, ainsi que les allergies. Ensuite il faut contrôler si une situation de stress est présente. Agraphe reçoit d'abord une diète pendant trois semaines pour exclure une allergie.

Après un mois la situation n'a malheureusement pas changé, Agraphe se gratte moins, mais il se ronge toujours le flanc et n'arrête pas de bouger. 

Après avoir fait une prise de sang pour exclure toute maladie somatique telle qu'une trouble hormonel ou une infection interne, nous décidons de donner un psychotrope à Agraphe, afin qu'il se calme et que madame M puisse lui apprendre certaines règles de conduite. 

Après un mois Agraphe est un nouvel animal, il se couche au cabinet après quelques minutes et reste couché plusieurs minutes. Son flanc est presque guéri et les poils repoussent lentement. 

Le médicament sera donné encore un mois, jusqu'à ce qu'Agraphe soit tout à fait calme afin d'espérer que ce grattage ne recommence plus.

©2012 www.reiwald.ch  -  powered by trente-sept.ch